Le bénévolat : définition

Qu'est-ce que le bénévolat ? C'est une question importante, ou plutôt c'est sa définition qui est essentielle car toute personne majeure qui s'engage bénévolement dans une association, doit savoir quelles sont les limites à s'imposer pour ne pas être dévorée et parfois mettre en péril son équilibre familial, et son moral.

Le bénévolat désigne une activité de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération.

En pratique, le bénévolat commence par du temps qu'un individu offre à une cause : il aide les autres, et il y prend curieusement du plaisir (car c'est bon pour le moral d'aider son prochain). 

C'est lorsque l'on commence à lui demander son avis, des conseils, savoir si il pourra être là un jour précis... une heure précise, de prendre des décisions, que cela devient sérieux. 

Le bénévolat c'est presque comme une secte, dans le sens que l'on peut parfois doucement définir son association comme sa 2ème famille, et elle peut devenir une priorité sans que l'on s'en rende compte...(SAUF QUE le bénévole est libre de partir à tout moment, évidemment).

Savoir faire la part des choses

Avant d'aller plus loin : sachez que le bénévolat c'est donner de son temps, certes, mais prenez garde à ne pas y laisser des plumes !
Le temps c'est de l'argent, et par conséquent précieux :  le temps que vous dispenser pour les autres à préparer un cours, de la comptabilité ou tout autre implication personnelle est essentiel dans la vie associative.

Il est primordial pour vous et pour toute association de bien séparer la vie associative de la vie familiale, personnelle, sous peine de que votre bénévolat empiète sur votre bien-être.

Il faut donc prendre du temps, pour soi, afin de planifier un emploi du temps,  et être rigoureux pour le tenir. a moins d'avoir un mari, ou une femme ULTRA complaisant(e) et des enfants autonomes.

Vous travaillez en plus ? Prenez le temps de vous reposer entre votre activité bénévole et votre travail. 

Il en va de votre équilibre personnel, affectif et mental.

Concrètement voici certaines choses A NE PAS FAIRE :

  • Ne pas vous surcharger d'activités : il faut constituer un bureau avec des personnes qui pourront vous aider à prendre des décisions ensemble, à prendre en charge des activités. Il faut dé-lé-guer. C'est pour cela, qu'il faut un président, un trésorier et un secrétaire minimum, avec d'autres membres à former plus la section est grande.
  • Ne pas avancer de l'argent de son propre compte
C'est bête, mais ce sont parfois des choses que l'on fait sans y penser... Et au final, vous donner de votre temps et aussi de votre argent. Si vous le faîtes, sachez simplement qu'il ne faudra pas un jour vous plaindre que l'association vous doit de l'argent. OU ALORS, vous pensez aux facturettes, avec rigueur (parce que tout le monde ne l'est pas), et vous pouvez effectivement demander le remboursement de vos frais (essence, matières premières pour les goûters, et autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit).
  • Ne pas gérer les conflits seul(e). Si vous avez des problèmes relationnels avec certains adhérents, il faut en parler avec votre responsable. Vous êtes bénévoles, vous n'êtes pas là pour vous prendre la tête.

Le bénévolat est un engagement moral personnel

Lorsque vous êtes reconnu comme bénévole d'une association, il vous incombe, même si vous n'êtes pas rémunéré, de respecter ce pour quoi vous vous êtes engagé. Personne ne vous force à faire une activité, si vous ne vous en sentez pas capable ou parce que vous savez que de toute façon vous n'aurez jamais le temps de vous y consacrer. Vous avez le droit de refuser.

Une association est une entreprise, à but non lucratif certes, qui doit rendre des comptes à ses adhérents et à l'administration française. Pour qu'elle fonctionne bien, il faut que chaque bénévole soit conscient du rôle qui lui est propre.

C'est pourquoi s'engager officiellement dans une association en tant que bénévole doit être un acte réfléchi : une association n'est en aucun cas un camp de vacances. 

Devenez bénévole à l'E.S.F

Si vous êtes tentés par le bénévolat dans notre association sportive :

ne vous privez pas :)

Nos 11 sections ont toujours besoin de bénévoles :
  • pour faire partie du bureau et s'occuper du côté administratif.
  • pour aider nos animateurs pendant les entraînements des + jeunes
  • pour confectionner des gâteaux lors de rencontres sportives
  • assurer une permanence pour récupérer ou donner des papiers
Des aides ponctuelles ou régulières nous aident vraiment.


Budget propre à chaque section

Toutes nos sections gèrent leur propre trésorerie. Ce qui signifie que chaque section est responsable de sa propre trésorerie et doit mettre en place de moyen d'auto-financement pour fonctionner.

Elles doivent fournir leur comptabilité au Comité Directeur qui étudie le cas échéant leur demande de subvention.

Une section qui fonctionne bien est une section qui commence une saison avec de l'argent dans les caisses.
Elle peut envisager des formations, des fêtes, des achats...

C'est une aventure !


Sponsoring


Toutes nos sections ont besoin de sponsors surtout celles qui font des compétitions.

Le logo des sponsors apparaîtra bientôt sur notre site sur la page correspondant à la section sponsorisée.

Merci à tous.

Mineur bénévole

Une petite note pour souligner que les mineurs aussi peuvent être bénévoles dans certaines sections : partager une table de marque, co-arbitrer, aider à tenir un stand, tout cela sous la surveillance d'un adulte. Ce n'est pas négligeable, et bons nombres de mineurs bénévoles participent déjà activement au sein des sections.

Notez que les stages animateurs/arbitres basket (par exemple) commencent à partir de 16 ans ! 

C'est donc un bon point que de vouloir s'investir jeune dans le monde associatif :)


Nos sections ont tous un référent au sein du Comité Directeur

Nos sections ont beau être autonomes dans leurs modes de gestions des adhérents, règlement intérieur, dossiers d'inscription, renouvellement des entraîneurs, déplacement des équipes, etc... Le Comité Directeur est toujours là en cas de besoin : un conseil, une aide administrative, formalités pour organiser un évènement, prêt d'un véhicule... Chaque section sportive a un référent au sein du Comité Directeur qui propose son aide pour faciliter la manoeuvre, mais en aucun cas ne s'immisce dans la gestion de la section.


Logo comite esf771.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com